Patrimoine Naturel

Un coin de nature près de chez vous...
jardins de valloires
Les jardins de l'Abbaye de Valloires

Avec plus de 5 000 espèces et variétés de plantes, les Jardins de Valloires présentent ainsi l’une des plus importantes collection d’arbustes en France. Ces végétaux sont majoritairement originaires de Chine et du Japon.
La renommée de Valloires est largement due à son immense roseraie, qui rassemble entre autre, une très importante collection de roses anciennes et sauvages.

 

 

 

Visites guidées tous les jours.

Site Web: www.jardins-de-valloires.com

Renseignements tél.: 03 22 29 62 33

Les Hortillonnages d'Amiens

Protégé au titre de patrimoine mondial, le site des hortillonnages a été façonné durant la période médiévale jusqu’à aujourd’hui. Au début du XVIe siècle, les pratiques maraîchères furent introduites par les hortillons qui laissèrent ainsi leur nom au site. Chacun d’eux exploitait une ou plusieurs parcelles appelées « aires » desservies par un vaste réseau de petits canaux nommés « rieux ».

 

 

Visites guidées en barque des jardins flottants.

E-mail: apsseh@wanadoo.fr

Renseignements tél.: 03 22 92 12 18

hortillonnages d'amiens
jardin botanique de samara
Le jardin botanique de Samara

Découverte des particularités des différentes plantes du site.
(médicinales, tinctoriales, culinaires, aromatiques, ornementales …)
600 fleurs et plantes de la région dont la floraison s’échelonne au gré des saisons. Des sentiers ont été spécialement aménagés pour vous permettre de pénétrer dans ce monde marécageux au fond de la Vallée de la Somme.

 

 

Pour les passionnés de botanique : Index seminum.

Site Web: www.samara.fr

Renseignements tél.: 03 22 51 82 83

Le jardin de Bagatelle

Parc de 10 hectares comprenant un Jardin à la Française datant du XVIIIème siècle, et un Parc à l’Anglaise qui trouve ses origines au XIXèmesiècle. Parterres de buis, bassins, alignement de tilleuls, collection d’arbres rares et anciens et topiaires.

 

 

E-mail: patricia.chagnon@wanadoo.fr

Renseignements tél.: 03 22 92 12 18

jardin de bagatelle
mont arguel
Le Mont Arguël

De tous temps, ce promontoire perché au sommet d’un coteau abrupt à près de 165m d’altitude, a fait de la localité d’Arguël un important site stratégique. L’un de ces coteaux surplombe le village de Le Quesne et culmine au niveau de la motte féodale du Mont d’Arguël, qui protège son village perché. Une promenade qui offre un panorama splendide sur la vallée.

 

 

 

Autres informations : picardie.media.tourinsoft.eu

Le jardin archéologique de Saint-Acheul

Carrière de terre à brique au XIXe siècle, cette exploitation a permis la découverte de bifaces et la compréhension du creusement de la vallée de la Somme. Ne ratez sous aucun prétexte le plus beau belvédère sur la Somme depuis la tour d’observation. Berceau de la ville, en plein cœur du quartier Saint-Acheul, ce site vous donne l’occasion de jouer les archéologues seuls ou en famille !

 

 

 

Site Web : archer.c.free.fr

Renseignements tel.: 03 22 47 82 57

jardin archéologique de st acheul
parc du marquenterre
Le parc du Marquenterre

Ce parc de 250 hectares offrent une faune exceptionnelle, c’est le carrefour des migrations, vous pourrez y observer des milliers d’oiseaux mais également de nombreux mammifères. Partagez des moments en famille, vous pourrez si vous le souhaitez faire appel à un guide naturaliste qui vous fera découvrir toute la faune et la flore de la Baie de Somme.

Renseignements tel.: 03 22 25 68 99

Site web : www.marquenterrenature.fr

Le Jardin des Plantes

Jardin régulier de 9800 m² du XVIIIe siècle présentant des collections botaniques selon le thème : « des Plantes, des Usages et des Hommes ». Prétexte à la balade, à la découverte ou à la connaissance, il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ses centres d’intérêt. De plus, il a été labellisé Jardin remarquable en 2013.

 

 

Site web : www.amiens.fr/Jardin-des-plantes

Renseignements tel.: 03 22 22 22 57

E-mail : jardindesplantes@amiens-metropole.com

jardin des plantes