Curiosités Locales

Pour nos amis les aventuriers !
zoo d'amiens
Le parc zoologique de la Hotoie

Venez découvrir le parc zoologique d’Amiens qui a été rénové en 1999.
Ce parc zoologique accueille plus de 400 animaux (+ de 100 espèces) dans un environnement naturel des plus reposants.
C’est un lieu de balade incontournable de la métropole.
Une multitude d’espèces animales sont présentées dans leur milieu naturel.

 

 

 

Site web : www.zoo-amiens.images-en-somme.fr

Renseignements tél.: 03 22 69 61 00

La Cité souterraine de Naours

Dès le IIIe siècle, les hommes creusent le plateau calcaire pour se mettre à l’abri des invasions normandes. Ils développent un réseau de galeries et de cachettes appelé « muches » (cachettes en picard) long de trois kilomètres. Une véritable ville souterraine s’étend ainsi, formée de 26 galeries et de 300 chambres qui peuvent abriter 2000 personnes et le cheptel du village.

cité souterraine de Naours
maison de jules verne
La maison Jules Verne

La « Maison à la Tour » a été occupé pendant 18 ans par la famille Verne (1882 à 1900). Cette maison est aujourd’hui ouverte au public et abrite le Centre de Documentation Jules Vernes. Dans ce lieu  a été reconstitué le cabinet de travail où Jules Verne écrivait ces nombreux ouvrages. La salle à manger, avec son décor de boiseries néo-gothiques et le salon à boiseries blanches et or, se présentent tels que les a connus le romancier. Il faut vite aller la visiter !

 

 

 

Site Web : www.jules-verne.net

Renseignements tél.: 03 22 45 37 84

 

L'espace médiéval du château d'Eaucourt

L’espace médiéval est situé dans les vestiges du château d’Eaucourt sur Somme. Petite fortification de fond de vallée postée à quelques mètres du fleuve « La Somme ». La période médiévale autour de l’an 1400 est  présentée par des animations sur les métiers des bâtisseurs et le campement du guerrier. L’intérêt de la visite porte sur la participation du public aux différentes animations: « devenez l’acteur de votre visite ».

 

 

 

Site Web: www.chateau-eaucourt.com

Renseignements tél.: 03 22 27 05 32

espace médiéval
muches domqueur
Les Muches de Domqueur

C’est pour se protéger des pillards espagnols au XVIIe siècle, que les picards de Domqueur creusèrent ces muches à 9 mètres de profondeur dans la craie pendant la guerre de trente ans (1618-1648). Ce village souterrain se répartit en 52 muches simples ou doubles.
Visite guidée qui se termine par celle d’une maison meublée à la picarde comme jadis.

 

 

E-mail: mariecresson@aol.com

Renseignements tél.: 03 22 28 09 17

La gare Albert

La gare, architecture de style art flamand a été inaugurée en en 1925, avec son avion Potez 36 à l’intérieur dans le hall. Cet avion est ici en mémoire de Henry Potez, fondateur de l’Aérospatiale aujourd’hui Airbus à Méaulte. C’est avec la gare que la ville d’Albert a été totalement reconstruite après la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

Renseignements tél.: 03 22 75 16 42

gare albert
hortillonnages d'amiens
Les Hortillonnages d'Amiens

Protégé au titre de patrimoine mondial, le site des hortillonnages a été façonné durant la période médiévale jusqu’à aujourd’hui. Au début du XVIe siècle, les pratiques maraîchères furent introduites par les hortillons qui laissèrent ainsi leur nom au site. Chacun d’eux exploitait une ou plusieurs parcelles appelées « aires » desservies par un vaste réseau de petits canaux nommés « rieux ».

 

 

Visites guidées en barque des jardins flottants.

E-mail: apsseh@wanadoo.fr

Renseignements tél.: 03 22 92 12 18

La cathédrale d'Amiens

La Cathédrale d’Amiens est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Au XIIIe siècle, motivés par la foi de leurs habitants, les villes rivalisaient entre elle pour construire le plus bel édifice religieux. Grâce à l’évolution des techniques ,à l’expérience des autres chantiers, à la rapidité de sa construction, Notre-Dame d’Amiens atteint une rare homogénéité de style.

 

 

La cathédrale d’Amiens, au cœur de la Picardie, est l’une des plus grandes églises gothiques « classiques » du XIIIe siècle.

A visiter : www.cathedrale-amiens.fr

cathédrale
chemin de fer de la baie de somme
Chemin de fer de Baie de Somme

Dans une ambiance Belle Epoque, venez découvrir les plaisirs de la Baie de Somme à bord de nos authentiques trains d’antan. Visitez en famille, entre amis ou en groupe de façon originale et authentique le Réseau des Bains de Mer reconnu depuis 1887.
En cheminant entre champs et prairies, vous découvrirez les villes et paysages de la Baie de Somme.

 

 

 

Site web : www.cfbs.eu/fr

Renseignements tel.: 03 22 26 96 96

L'Abbaye de Saint-Riquier

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures, à l’ère numérique.
Renouant ainsi avec son passé prestigieux -elle fut, entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale – l’Abbaye royale de Saint-Riquier se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels, de diffuser les savoirs et de s’ouvrir largement à la dimension internationale.

Site Internet : www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr

Renseignements tel.: 03 60 03 44 77

abbaye saint riquier
Traduire »